Travail, choc et compréhension

L’ostéopathie est née aux Etats Unis fondée par Andrew Taylor Still, elle est le fruit d’un travail acharné d’un homme au milieu de la nature au milieu du 19e siècle dont le père était prédicateur méthodiste.

A.T. Still est médecin au front, il est aussi énormément actif à la ferme, tant par ses travaux physiques que par la conception d’outils révolutionnaires pour l’époque, il est très bon chasseur, très doué avec les animaux…

Toutes ces qualités ne doivent pas faire penser à un homme exceptionnel, je suis persuadé que ces compétences sont à la portée de tous, qu’elles dépendent du contexte et de l’implication de chacun.

Actuellement sur Terre et particulièrement dans les « pays développés » il est difficile de se représenter la vie de cet homme. Globalement au 19e siècle aux Etats-Unis, les néo américains s’étalent de l’est vers l’ouest en établissant des lieux de vie miles après miles dans une nature qui n’a jamais été apprivoisée, et qui a donc une force à laquelle l’homme ne peut que se soumettre et être tenu de respecter. L’Homme vit au rythme de la nature, son quotidien est la chasse, la pêche, la cueillette, l’agriculture, la tenue de la ferme, trouver une source d’eau potable, se protéger des animaux, insectes etc…

C’est probablement la période la plus proche de nous où l’Homme est autant connecté à sa part animale et est en harmonie avec la nature.

Si je m’attarde autant sur cette idée c’est parce qu’il est important de comprendre que le contexte dans lequel vie

Sa pratique de la médecine le frustre puisqu’il est confronté à énormément d’échecs : particulièrement la perte de ses enfants et sa femme emportés par une méningite face à laquelle il est impuissant. Cet événement est réellement un choc, et devient un moteur très puissant dans sa quête d’une médecine efficace.

A.T. Still, par son contexte et ses événements de vie, met au travail de manière extrême toutes les fonctions de l’homme aussi bien intellectuelle, corporelle, que sentimentale (que l’on peut voir par sa Foi) et il a pu maintenir une force dans ce travail tout au long de sa vie grâce à des chocs qui l’ont encouragé dans une certaine direction.

Le 22 juin 1874 crée l’ostéopathie « On June 22nd, 1874, I flung to the breeze the banner of Osteopathy ».

J’ai toujours trouvé curieux de pouvoir donner une date précise pour la création d’une philosophie. Aujourd’hui cela me parait comme le « symptôme » d’une compréhension profonde, comme une connexion avec une vérité universelle.

Laisser un commentaire