Le choix du thème du Cabinet

Pourquoi j’ai choisi l’homme de Vitruve pour « thème » du cabinet ?

Léonard de Vinci n’a pas besoin d’être présenté, je mettrais néanmoins l’accent sur le fait qu’à l’instar d’Andrew Taylor Still (cf la publication de la semaine dernière), il a travaillé de manière très approfondie dans un grand nombre de domaine : ingénierie, peinture, dessin, anatomie, biologie, mathématiques…

L’Homme de Vitruve est une mine d’informations sur le mode de pensée de Léonard de Vinci. On retrouve un texte au-dessus et au-dessous du dessin.

Le voici traduit :

« Vitruve dit, dans son ouvrage sur l’architecture : la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci :

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.

Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un quart. Depuis le coude jusqu’à l’aisselle, un huitième.

La main complète est un dixième de l’homme. La naissance du membre viril est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.

La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »

Nous voyons que l’Humain a une place centrale dans la quête de Léonard de Vinci d’une compréhension profonde de l’univers. Ici, il est montré que, par ses proportions, le corps humain est une clé de compréhension de lois universelles.

L’ostéopathie étant une médecine basée essentiellement sur une étude approfondie du corps humain, j’ai beaucoup de joie à rendre hommage au travail des anciens qui a permit la création de la médecine que je pratique au quotidien.

De plus j’affirme par ce symbole ma volonté de travailler pour comprendre plus profondément la vie et ses lois. 

Cette publication a un commentaire

  1. Tata Didine

    Bonsoir Maxime
    c’est impressionnant, je suis fasciné par Leonard de Vinci il était beaucoup guidé par L’univers.
    très beau site très riche. Félicitations

Laisser un commentaire