Le cancer

La vie m’a mené à m’intéresser de près aux cancers.
 J’ai pu voir au quotidien à quel point cette pathologie devient centrale dans la vie des patients et de leurs proches.

L’annonce du diagnostic

L’annonce du diagnostic vient créer un point de fixation qui entraîne un avant et un après dans la vie des patients. Ce moment, si particulier pour un être humain, sera le début d’un cheminement. À partir de ce moment-là, tout va très vite. Tout un système est mis en place laissant assez peu d’espace pour le patient d’être actif dans sa propre santé. D’un certain point de vue, ce lâcher prise imposé est très intéressant et surement important.

La prise en charge médicale actuelle en France

La médecine actuelle prend en charge cette pathologie avec différents outils :

  • Chirurgie ablative
  • Chimiothérapie
  • Hormonothérapie
  • Immunothérapie
  • Radiothérapie

Les moyens ne manquent pas pour mener à bien le combat et les résultats sont très encourageants, la mortalité diminue à grand pas pour la plupart des cancers.

Redonner de la place aux besoins du patient

À travers mes expériences j’ai pu voir, et c’est globalement admis et reconnu, que le corps des patients devient ainsi le champs de bataille entre une pathologie qui demande à être comprise, et une médecine qui ne peut se permettre de prendre des pincettes.

Contre cette dépossession du corps du patient, les médecines parallèles sont un moyen pour le patient de rester actif dans sa santé. Elles peuvent et doivent venir apporter une douceur pour permettre au patient, de temps en temps, de se réapproprier son corps, y revenir et se reconnecter à lui afin de l’animer de quelque chose de plus vivant.

Les points clés du travail de l’ostéopathe dans l’accompagnement du patient

Plus concrètement voici les principaux axes de travail que j’ai pu observer :

  • Mobilisations passives du corps dans sa globalité pour aider la circulation dans toutes les thérapies chimiques.
  • Mobilisations passives des membres avec une attention portée sur la liberté des nerfs en prévention des neuropathies chimiques.
  • Travail de mobilité active et passive post-chirurgie de la zone ayant subi l’acte.
  • Travail de désensibilisation de la zone irradiée par la radiothérapie.
  • Travail des cicatrices (chirurgie et PAC)
  • Travail de la sphère digestive perturbée par les traitements chimiques.

Sans oublier tous les travaux plus classiques qui répondent aux besoins du patients, liés aux douleurs ou aux sensations qui les empêchent de faire leur part du travail (difficultés dans la biomécanique des mouvements actifs).

Hauts les cœurs !

J’ai à cœur de répondre présent à ce moment particulier de notre histoire, d’apaiser les souffrances et comprendre cette maladie qui vient nous chambouler au plus profond de nous, dans notre ADN.

Témoignage :

« Je vois Maxime toutes les semaines, depuis quelques mois pour m’accompagner dans un protocole de chimiothérapie (cancer du sein).
Il est clair que les symptômes sont fortement atténués et que les tensions émotionnelles cumulées dans mon corps sont libérées grâce à sa pratique.
D’une grande attention, et très doux, je le recommande chaleureusement ! »

J.G – Juin 2022